Qui sommes-nous ?


L’Université Pédagogique du Katanga, Établissement d’utilité publique à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, elle regroupe diverses composantes possédant un champ disciplinaire propre. Le présent règlement organique a été élaboré et adopté en satisfaisant une double exigence dont la réalisation permet à l’Université pédagogique du Katanga de remplir pleinement ses missions d’Enseignement et de Recherche. Le présent règlement organique entend en effet :
·     respecter l’individualité de chacune de composante de l’Université
·     garantir l’unité de l’Université.

L’individualité des composantes de l’UPK est réalisée par :
·     la capacité à proposer leur politique pédagogique et scientifique,
·     les pouvoirs de gestion reconnue à leurs organes.
·     leur participation aux décisions concernant l’Université.

L’unité de l’Université est garantie :
·     à la personne et par l’action de son autorité morale et de son président
·     par le haut conseil de l’Université
·     par la chancellerie
·     par ses services communs.

L’Université Pédagogique du Katanga garantie à ses étudiants et à ses personnels, dans le respect de loi et de règlement en vigueur, le plein succès d’exercice de liberté et franchise Universitaire individuel et collective prévue par l’ordonnance loi n°81-025 du 03 Octobre 1981 portant organisation générale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

STATUT ET MISSION DE l’UPK

Art. 1- L’Université  Pédagogique du Katanga est une Institution d’utilité publique  indépendante de service public de l’État. Elle jouir de la personnalité juridique et de tous les privilèges que lui confèrent la Constitution et les lois de la République. Elle est chargée d’une mission d’enseignement, de recherche et d’innovation et de service à la communauté, qu’elle exerce conformément au présent règlement organique, au bénéfice de la Nation Congolaise.
Article 2.- Dans le cadre de sa mission, l’UPK doit :
a) dispenser, par la formation initiale et continue, un enseignement de qualité, au niveau des meilleures références internationales reconnues, adapté aux besoins présents et futurs du pays dans la perspective du renforcement de ses capacités endogènes;
b) assurer l’orientation professionnelle des étudiants et s’assurer de leur insertion professionnelle;
c) fournir aux pouvoirs publics une consultation en vue de l’approbation technique pour l’autorisation et l’accréditation des universités et établissements privés d’enseignement supérieur;
d) promouvoir et développer la recherche scientifique et technologique; assurer la valorisation et la diffusion des résultats;
e) contribuer à la modernisation de l’enseignement supérieur et Universitaire en RDC, au développement et à l’amélioration de l’éducation à tous les niveaux, à l’enrichissement du patrimoine scientifique, technique, culturel et spirituel de la Nation congolais et de la communauté universelle;
f) développer des relations avec les divers secteurs de la vie nationale, notamment les entreprises, les collectivités territoriales;
g) développer la coopération universitaire au double plan national et international et offrir un espace ouvert sur le monde.

De l’indépendance et de l’autonomie. Des rapports avec les pouvoirs publics. Du régime juridique

Article 3.- L’Université Pédagogique du Katanga est une institution d’utilité publique indépendante et autonome. À ce titre, elle organise elle-même la gestion de l’ensemble de ses activités dans le cadre du présent règlement  organique et des lois de la République. Elle a son siège central au Katanga mais elle peut la transférer provisoirement ou définitivement en tout autre lieu du territoire de la République.
Article 4.- L’indépendance et l’autonomie s’entendent comme un ensemble indissociable de droits et de devoirs visant à faire de l’UPK une institution libre, responsable, forte et ouverte.
Article 5.- L’indépendance et l’autonomie de l’UPK sont fondées sur les cinq libertés et responsabilités suivantes:
a) la liberté d’expression ou le droit pour l’UPK d’organiser et d’assurer la diffusion de ses recherches et des points de vue de ses membres sur tout sujet; cette liberté oblige l’UPK à soumettre ses activités aux exigences de l’éthique et de la rigueur scientifique et intellectuelle, en particulier à ne pas véhiculer de discours incitant au racisme, à la violence ou à la haine;
b) la liberté académique ou le droit pour l’UPK de définir elle-même le contenu de ses programmes d’enseignement et de recherche; elle impose à l’UPK, d’une part, de se donner les moyens d’assurer l’adéquation entre ses programmes et les besoins présents et futurs de la société et, d’autre part, d’articuler ses programmes avec les objectifs et besoins définis par le gouvernement de la République;
c) la liberté de gestion ou le droit pour l’UPK d’assurer elle-même sa gestion; cette liberté suppose que l’UPK assume toutes les fonctions de gestion (planification, programmation, contrôle et évaluation); cette liberté implique également que l’UPK est en mesure d’élaborer des instruments d’audit interne et de pilotage à tous les niveaux, mais aussi qu’elle est capable de rendre compte de sa gestion; cette liberté implique que l’UPK a la capacité d’établir des partenariats avec des établissements privés ou publics, nationaux ou étrangers;
d) la liberté financière ou le droit pour l’UPK d’organiser elle-même son budget et de planifier financièrement ses activités; cette liberté exige que l’UPK dispose de procédures transparentes d’allocation de crédits, d’élaboration et d’exécution budgétaires respectueuses des règles régissant la comptabilité nationale et l’utilisation de ses fonds
e) l’inviolabilité et la sanctuarisation des espaces de l’UPK ou l’obligation qui est faite aux agents de la force publique, agissant à ce titre, de solliciter l’autorisation préalable des autorités de l’UPK avant de pénétrer dans les espaces de l’UPK, sauf en cas de flagrant délit.
Article 6.- L’UPK transmettra au Ministère de tutelle le rapport annuel de l’institution qui devra comprendre notamment un volet pédagogique, administratif et financier.
Article 7.- L’UPK aura la personnalité civile. Outre les pouvoirs, droits et privilèges conférés aux institutions indépendantes, aux institutions autonomes ainsi que ceux conférés par le présent R.O, elle peut notamment:
a) avoir un sceau et le modifier à volonté;
b) ester en justice;
c) acquérir, établir, administrer, gérer et disposer de toute œuvre ou entreprise nécessaire ou utile pour la poursuite de ses fins ou en relation avec ses fins;
d) acquérir, posséder, louer, détenir, administrer, aliéner et disposer des biens meubles et immeubles par tous modes légaux et à tous titres;
e) faire sur son crédit des emprunts de deniers par tout mode reconnu par la loi;
f) hypothéquer, nantir ses immeubles, donner en gage ou grever d’une autre charge ses biens meubles pour assurer le remboursement de ses emprunts ou l’exécution de ses obligations;
g) placer ses fonds de toute manière jugée appropriée;
h) accepter tout don, tout legs ou toute autre libéralité;
i) conclure avec toute autorité publique des accords de nature à favoriser la poursuite de ses fins, les mettre en œuvre, exercer les droits et privilèges qui en résultent et remplir les obligations qui en découlent;
j) conclure avec toute personne, société ou corporation poursuivant ou se proposant de poursuivre des entreprises ou des opérations qui peuvent lui être profitables, des conventions relatives à une coopération mutuelle et à toutes fins similaires.


TITRE II
ORGANISATION STRUCTURELLE DE L’UPK

Article 8.- L’UPK est constituée :
- d’une structure centrale coiffant
- un réseau de campus

SOUS-TITRE I

II.1- LA STRUCTURE CENTRALE
Article 9.- La structure centrale de l'UPK comprend :
- le Conseil d'Administration de l`UPK (CAUPK)
- le Conseil académique et scientifique (CAS)
- la Chancellerie de l`UPK
- le bureau d`audit interne
- le bureau du protecteur universitaire
Article 10.- Le CAUPK est l’organe suprême de l’UPK. Ses attributions, composition et mandat de ses membres sont définis au Titre III au présent R.O, relative à la gouvernance de l`UPK
Article 11.- Le CAS est une structure d`appui au CAUPK pour la gouvernance académique de l`UPK. Ses attributions, sa composition et le mandat de ses membres sont également définis au titre II de la présente loi. Diverses commissions créées en fonction des besoins – commissions des études supérieures, de la formation professionnelle et continue, du développement de la recherche…-contribueront à rendre son fonctionnement plus efficient.
Article 12.- La Chancellerie est la principale structure de gestion et de contrôle administratif et académique de l`UPK au niveau central. Elle est placée sous la responsabilité directe du Chancelier de l`UPK dont les attributions et le mandat sont définis au Titre II du présent R.O.
Article 13..- la Chancellerie de l`UPK comprend :
- le bureau du Chancelier
- le bureau des Vice-chanceliers
- le secrétariat général de l`UPK
- le registrerait central de l`UPK
- l`ensemble des unités administratives et techniques nécessaires au bon fonctionnement de la Chancellerie
Article 14.- Le bureau du Chancelier comprend son secrétariat et son cabinet particulier. L`importance du cabinet et du secrétariat pourront varier au fur et à mesure du développement de l`UPK.
Article 15.- Le Bureau des Vice-chanceliers comprend au moins deux Vice-chanceliers dont l’un aux Affaires Académiques et l’autre a la Recherche. Le CAUPK peut décider de nommer d’autres Vice-chanceliers
Art.16.- Le secrétariat général assure la coordination des directions administratives de la Chancellerie. Il assure la gestion du patrimoine de l’UPK et veille au respect scrupuleux des normes et procédures en vigueur. Il est placé sous la responsabilité directe d’un secrétaire général qui joue le rôle de garde des sceaux de l’institution. Le secrétaire général assure la fonction de secrétaire du CAUPK et n’y a pas droit de vote. Il est nommé par le CAUPK sur proposition du Chancelier.
Article 17.- Le registrerait central de l`UPK est la structure chargée de centraliser, à partir des informations fournies par les différentes structures d`exécution que sont les campus, toutes les données concernant les étudiants de l`UPK depuis leur admission jusqu`à leur diplomation et leur sortie de l`institution universitaire. Le registrerait de l`UPK est placé sous la responsabilité directe d`un directeur.
Article 18.- La Chancellerie de l`UPK est également formée d`un ensemble de directions (direction administrative, direction financière, direction académique entre autres) devant lui permettre d`assurer avec efficience son contrôle sur l`ensemble des structures déconcentrées de l'UPK et d`alimenter en dossiers le CAS et le bureau d`audit interne.
Article 19.- Le bureau d`audit interne est une structure chargée d`organiser périodiquement et au besoin de façon inopinée des audits financiers et administratifs à tous les échelons – central ou périphérique – de l`institution universitaire. Il est rattaché directement au CAUPK et fonctionne en toute indépendance. Il a à sa tête un directeur qui doit être obligatoirement un expert-comptable, vérificateur ou auditeur.
Art.20- .- Pour la résolution de conflit à l’amiable et le maintien de la sérénité au sein de l’UPK, il est institué le bureau du protecteur universitaire, chargé de rapprocher les parties et de proposer toute solution de sagesse. Ce bureau est représente dans tous les campus.
Le protecteur universitaire est un personnage connu et reconnu dans le milieu pour sa compétence, sa sensibilité aux droits humains, pour sa moralité, son honnêteté et son grand intérêt pour la formation de la jeunesse estudiantine. Il exerce cette fonction en toute indépendance. Il est nommé par le Haut Conseil suivant une procédure impliquant toutes les composantes de l’UPK. Les règlements détermineront les modalités de désignation du protecteur et de fonctionnement de son bureau.  

SOUS-TITRE II

II.2- LES STRUCTURES PÉRIPHÉRIQUES
Article. 21- Les structures périphériques de l’UPK sont constituées dans chaque région d’un ensemble de Facultés, Instituts et Ecoles regroupes en campus.
Article.22- Un campus est un regroupement administratif de Facultés, Ecoles et Instituts répondant a certains critères, notamment nombre d’unîtes, nombre d’étudiants, définis par les règlements
La création de campus relève du CAUPK sur avis favorable du CAS. Les règlements d’application fixeront les modalités y relatives.
Article23- Chaque campus comprend :
Une administration centrale, le Rectorat ;
Les Facultés qui lui sont liées et leurs centres de recherche ;
Le cas échéant, des Instituts et des Ecoles.
Article. 24- Le Rectorat est la plus haute instance du campus.
Article 25- Les Facultés de l’UPK sont des organes académiques chargés de la formation initiale et continue, de la recherche, de la création et de la prestation de service dans leur domaine propre. Elles regroupent des départements de formation et des laboratoires de recherche.
Article 26- Les règlements d’application déterminent pour chaque faculté le nombre et les modalités de création et de suppression des départements, la spécialité de chacun d’eux et leur mode de fonctionnement.
Article 27 - Les Instituts sont des unités d’enseignement spécialisé et de recherche, créées au sein des facultés et jouissant d’une certaine autonomie académique par rapport à ces facultés. Les départements les plus développés des facultés, soit par la spécialité de leur enseignement et la qualité de leur recherche, soit par l’ouverture de nouvelles filières professionnelles, peuvent être éclatés pour se constituer en Instituts.
Article 28- Les Instituts sont créés par le Haut Conseil de l’UPK, sur avis motivé du CAS.
Article 29.- Les critères et procédures de création d’Instituts, leur mode de fonctionnement, le champ disciplinaire qu’ils développent seront établis par les règlements d’application du présent R.O.
Article 30- Les Ecoles sont des entités de l’UPK, chargées de l’enseignement technique et professionnel de niveau universitaire. Elles sont créées par le CAUPK, après avis motivé du Conseil Académique et scientifique, pour répondre à des besoins de formation précise de professionnels et de techniciens.  

SOUS-TITRE III : DES COMPOSANTES

Article 31- L’Université Pédagogique du Katanga comprend les unités des formations et des recherches :
1.     Les Unités des formations
Article 31.1- La faculté de lettres et sciences humaines compte à son sein sept départements et une école. Les départements sont ceux :
1.      Des lettres et civilisations françaises
2.      Des lettres et civilisations africaines
3.      Des lettres et civilisations latines
4.      Des lettres et civilisations anglaises
5.      De philosophie
6.      Des sciences d’information et de la communication
7.      Des sciences historiques.

Article 31.2- La faculté de sciences économiques et de gestion compte à son sein deux départements, notamment :
1.      Département de l’économie
2.      Département de la gestion

Article 31.3- La faculté de psychologie et science de l’éducation comprennent les départements suivants :
1.      Département de psychologie
2.      Département de science de l’éducation
3.      Département de l’orientation scolaire et professionnel
4.      Département de gestion et administration des institutions scolaire et de formation
Article 31.4- La faculté des sciences est composée de cinq départements :
1.      Département de physique et techniques appliquées
2.      Département de chimie
3.      Département de biologie
4.      Département de mathématique
5.      Département de géographie
Article 31.5- La faculté de pédagogie et didactique de discipline assure spécifiquement la mission de formation des formateurs des formateurs dévolus à l’Université Pédagogique du Katanga « UPK ». Elle comprend trois départements, une école doctorale et un centre de recherche :
A.     Départements
1.      Département de psychologie scolaire avec trois orientations à savoir :
-          orientation d’enseignement maternel
-          orientation d’enseignement primaire
-          orientation d’enseignement secondaire
2.      Département d’agrégation et de didactique de discipline
3.      Département de la formation continue et de la pédagogie universitaire
B.      Ecole doctorale de la pédagogie et didactique des disciplines
C.      Centre de recherche et des études pour le développement de l’éducation

Article 31.6- La faculté de droit compte trois départements suivants :
1.      Département de droit privé et judiciaire
2.      Département de droit public
3.      Département de droit économique et social
Article 31.7- La faculté des sciences de la santé compte six départements :
1.      Département de biomédical
2.      Département de l’enseignement et des soins infirmières
3.      Département d’obstétrique
4.      Département de pédiatrie
5.      Département de santé communautaire
6.      Département des sciences infirmières

Article 31.7- La faculté de l’agronomie
Article 31.8- La faculté des sciences et techniques de développement organise à son sein deux départements :
1.      Département de développement rural
2.      Département de développement communautaire
Article 31.9- La faculté des sciences sociales, politiques et administratives compte deux départements à savoir :
1.      Département de relations internationales
2.      Département des sciences politiques et administratives

2. L’Unité de recherche
Article 31.10- L’Université Pédagogique du Katanga organise aussi les hautes écoles à savoir :
1.      Haute école de la traduction et d’interprétariat (HETI)
2.      Haute école de l’Education Physique et de la réadaptation (HEEPR)
3.      Haute école de Tourisme et d’Hôtellerie (HETH)
Article 31.11- L’Université Pédagogique du Katanga  a à son sein une unité de formation en interventions sociales et économiques qui s’organise en deuxième et troisième cycle :
Article 31.11.1- Pour le deuxième cycle le centre propose cinq masters :
1.      Master en planification et gestion des projets
2.      Master en technique d’enquête et de recherches, avec trois options :
-          Domaine sociologique
-          Expertise policière et judiciaire
-          Domaine des enseignements et de détections
3.      Master en organisation et technique d’animation sociale avec six options :
-          animation urbale
-          animation rurale
-          animation politique
-          animation syndicale
-          animation et gestion de coopérative
-          animation sanitaire
4.      Master en gestion des ressources humaines et des organisations
5.      Master en marketing et organisation publicitaire
6.      Master en politique économique et sociale
Article 31.11.2.- Pour le troisième cycle le centre propose :
1.      un diplôme d’étude spécialisée (DES) en intervention sociaux économiques
2.      un diplôme d’étude approfondi (DEA) en intervention sociale
3.      un doctorat en intervention sociale
Article 31.12- Hormis la formation continue et de recherche organisée par l’UPK elle se propose crée une école d’application (ECODAP)  avec une école maternelle, primaire et secondaire dans chaque Campus.
Article 32- L’Université Pédagogique du Katanga en partenariat avec l’Université Pédagogique Nationale se propose d’ouvrir une école doctorale avec six domaines ci-après qui renferme chacun des options et des orientations spécifiques :
1.      domaine des langues, lettres et civilisations
2.      domaine des sciences sociales, politiques et administratives
3.      domaine de psychologie sciences de l’éducation
4.      domaine des sciences économiques et des gestions
5.      domaine des sciences naturelles et environnements
6.      domaine de math-physique et sciences appliquées
Article 33.- Hormis ses Campus de Lubumbashi, l’UPK organise Huit Campus notamment : le Campus de Kilwa (haut KATANGA), Campus de Kalemie (TANGANYIKA), Campus d’Ankoro (TANGANYIKA), Campus de Manono (TANGANYIKA), Campus de Kamina (Haut LOMAMI), Campus de Malemba Nkulu (Haut LOMAMI), Campus de Musumba (LWALABA), Campus de Dilolo (Lwalaba). Dont quatre sont déjà fonctionnel à partir de l’exercice 2013-2014.
Article 34- Hormis les Campus organisés au Katanga, l’UPK propose ouvrir en tant qu’une Université de proximité à vocation internationale, les campus de son Université au fur et à mesure dans tout le territoire national et dans d’autres pays de l’Afrique Centrale.


TITRE III : ORGANES DE GOUVERNANCE DE l’UPK
SOUS-TITRE I

III.1- ORGANES CENTRAUX

Article 35.-L`UPK est placée sous l’autorité d’un Conseil d'Administration (CAUPK) qui en est la plus haute instance d`orientation stratégique et académique, de décision et de représentation. Il s`appuie, pour remplir ces différentes attributions sur une structure administrative centrale et sur un Conseil académique et scientifique (CAS).

Section I.- Attributions, mandat, composition et fonctionnement
Article 36.- .- Le Conseil d'Administration de l’UPK (CAUPK) assume la responsabilité générale de la réalisation de la mission et du développement de l’institution. Il est chargé de veiller à son bon fonctionnement, à la qualité de l’enseignement dispensé et au respect des intérêts de l’Etat et de la société.
Article 37.- Le CAUPK a essentiellement pour attributions de :
- déterminer la politique générale de l’institution dans tous les domaines et notamment en ce qui concerne la vision de son développement ;
- commanditer et approuver, une fois élaboré, le plan stratégique périodique de l’institution qui devra être conforme à la politique générale de l`institution telle qu`il (le CAUPK) l’aura définie et à sa vision du développement de l`UPK.
- travailler au développement de l’UPK, notamment par la mise en place de nouveaux campus et sites de formation ;
- approuver les plans d’action annuels des campus qui doivent être en adéquation avec la politique générale de l’institution et son plan stratégique ;
- veiller à ce que l’UPK dispose des moyens de sa mission et de ses actions ;
- établir pour toutes les structures de l`UPK les grandes lignes directrices devant leur permettre d`élaborer leur budget en fonction de la politique générale définie pour l`institution et des priorités du plan stratégique de développement et procéder à l’arbitrage des budgets soumis par les différentes structures, ceci tant avant qu`après le vote du budget. Cet ultime arbitrage prendra en compte la politique générale de l`institution, les priorités inscrites dans son plan stratégique de développement et les disponibilités financières provenant aussi bien du budget  des ressources obtenues d`autres sources.
- réaliser auprès des Pouvoirs publics le plaidoyer approprié pour l’obtention des ressources nécessaires ;
- identifier et mobiliser d’autres sources de financement ;
- approuver les règlements généraux et veiller à la conformité de tous les actes de l`institution par rapport auxdits règlements généraux et au R.O. organique de l’institution ;
- Représenter l’UPK auprès de l’Etat, des mécènes et de tous autres bailleurs de fonds nationaux et internationaux ;
- Représenter l’UPK en justice, tant en demandant qu’en défendant ;
- Approuver, sur avis favorable du CAS et en fonction des disponibilités financières du moment, les demandes de formation et la création de nouveaux programmes d`enseignement et de recherche conformes à la politique générale de l`institution ou répondant à une situation d`exception ;
- Sanctionner les rapports annuels du Chancelier de l`UPK et des Recteurs des différents campus de l`UPK et de tout responsable du niveau central relevant directement de son autorité.
- Nommer  les recteurs de campus et les Doyens  sur proposition du chancelier
- Nommer les Vice-chanceliers sur proposition du Chancelier(s) concerné(s), les Vice-recteurs sur proposition du chancelier
- Elaborer la grille salariale de l’institution; - Représenter, au niveau interne, l`ultime recours au plan administratif, en cas de conflit au sein de l`institution ; - Statuer sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l`UPK.
Article 38.
-Le CAUPK est composé de vingt-et-un (21) membres :
- cinquante pour cent plus un (50% +1) des membres sont issus de divers secteurs de la vie nationale ;
- Ce nombre est sujet à modification, en fonction de l`extension de l`UEH, sans toutefois dépasser le total de 30 et en gardant la même représentativité des deux (2) groupes qui composent le CAUPK.
- les autres de la communauté universitaire.
Article 39.- Des représentants de la communauté universitaire, les Recteur et le Chancelier sont membres d’office. Les autres membres (doyens, professeurs et étudiants) sont désignés par leurs pairs.
Article 40.- Les onze autres membres sont répartis entre les représentants des pouvoirs publics dont le nombre ne peut dépasser cinq (5) et les divers autres secteurs de la vie nationale.
Article 41.- Les cinq (5) représentants des Pouvoirs publics sont issus de l’Exécutif, du Parlement, des collectivités territoriales. Ils sont répartis comme suit :
- deux représentants du Gouvernement ;
- deux représentants du Parlement dont un du Sénat et un de la Chambre des Députés ;
- un représentant des collectivités territoriales.
Article 42.- Les autres membres sont répartis comme suit :
- deux (2) à trois (3) des corporations ou associations socioprofessionnelles ;
- deux (2) à trois (3) du secteur privé des affaires ;
- deux (2) issus des autres composantes de la société civile, dont un de l’Association de Anciens de l’UPK.
Article 43.- Si, pour un motif quelconque, aucun représentant n`a pu être désigné dans un secteur, les autres membres du Conseil s`entendront pour le compléter provisoirement par des membres optionnels et ainsi le rendre fonctionnel.
Article 44.- Les règlements d`application veilleront à ce que, autant que possible, les différents pôles d’enseignement de l`UPK soient représentés au sein de la composante universitaire du Conseil d'Administration.
Article 45- Le Secrétaire General de l’UPK joue le rôle de secrétaire du CAUPK, sans voix délibérative
Article 46.- Les modalités relatives au fonctionnement du Conseil d'Administration, convocations, quorum, prises de décisions en séances ordinaires et extraordinaires…- seront fixées par les règlements généraux de l’institution universitaire.


Des membres du CAUPK

A.- Du Président et du Secrétaire exécutif

Article 47.- Le Président du CAUPK est choisi par  l’Autorité Morale dudit Conseil parmi les membres Fondateurs. Il est ipso facto le Président de l`UPK.
Article 48.- Il préside les séances dudit conseil et assure, pour ce dernier, la représentation de l’UPK auprès de toutes les instances du pays et de l’étranger, dans toutes les assises nationales et internationales, soit pour la recherche des sources de financement, pour les questions budgétaires et de politique publique, soit pour la défense des intérêts de l’UPK en justice.
Article 49.- Il est l`interface entre l`UPK et les Pouvoirs publics, d’une part, et divers secteurs de la vie nationale, d’autre part.
Article 50.- Il est  d’Office représentant de l’Autorité Morale qui est Président N° 1 de l’UPK dans l’ombre.
Article 51.- Il approuve et signe les conventions, accords et contrats cadres passés entre l`État Congolais, les diverses organisations et associations de la société civile, les bailleurs de fonds, les divers partenaires universitaires tant nationaux qu`internationaux et l`UPK.
Article 52.- La fonction de Secrétaire exécutif du CAUPK est exercée par l’un Recteur des Campus l`UPK, choisi par le Haut Conseil, selon les modalités définies dans le présent R.O et dans les règlements généraux de l`institution, pour une durée de 5 ans renouvelable deux fois.
Article 53.- Le Chancelier de l`UPK est un universitaire chargé de la mission de mettre à exécution les décisions prises par le CAUEH tant au niveau de l’administration centrale qu’à celui des campus. Il est assisté au CAUPK par le Secrétaire général de l’UPK, ce dernier n’ayant pas de voix délibérative
Article 54.- Le Chancelier de l’UPK est le premier responsable et le Présidant du CAUPK, du fonctionnement général de l’Université Pédagogique du Katanga dans tous ses aspects administratifs, financiers, académiques et institutionnels. Il prend en conséquence toutes décisions et mesures conformes aux directives générales du CAUPK et nécessaires à la bonne marche de l`institution universitaire. Il est le principal ordonnateur des dépenses de l`UPK. Les dépenses d`investissement majeures doivent toutefois être approuvées par le CAUPK.
Article 55.- Les principales attributions du Chancelier de l’UPK sont :
- de signer les diplômes décernés par l’UPK ;
- prendre toutes les initiatives nécessaires à l`élaboration du plan stratégique de développement de l`institution commandité par le CAUPK et le présenter à ce dernier, une fois le travail achevé
- Transmettre à toutes les structures centrales et déconcentrées de l`UPK les directives du CAUPK pour la préparation des documents nécessaires à l`élaboration du document définitif de budget, prendre toutes les initiatives nécessaires à la finalisation de ces documents et les soumettre pour analyse et arbitrage au CAUPK
- Soumettre à sanction du CAUPK le rapport annuel de l`UPK qui sera ensuite transmis au Ministère  par le Président du Conseil d'Administration
- de présenter le rapport annuel de l’université, qui doit être soumis au Ministère de tutelle après approbation du CAUPK ;
- de soumettre les règlements généraux et le manuel des procédures au CAUPK pour approbation;
- de veiller à la mise en œuvre du cadre règlementaire d’application du présent R.O;
- de nommer le personnel académique, administratif et technique de l’UPK ;
- de travailler au développement de l’université et à l’excellence académique ;
Article 56.- Le responsable du bureau d`audit interne peut, à titre consultatif et sans voix délibérative, participer à certaines séances du CAUPK relatives à l`élaboration, l`exécution du budget et le contrôle de la gestion des ressources de l`UPK.
Article 57.- Les membres du CAUPK ont un mandat d’une durée de quatre ans, une fois renouvelables pour la composante non-universitaire et indéfiniment renouvelable pour la composante universitaire. Toutefois, les représentants d’étudiants ont un mandat d’un an renouvelable.  

Section II- Conseil Académique et Scientifique

Article 58.- Le Conseil académique et scientifique (CAS) a pour missions essentielles
- d`aider le CAUPK à définir les grands programmes de formation et de recherche de l`UPK, de façon à ce qu`ils soient en adéquation avec la politique générale et le plan stratégique de développement définis par ce dernier ;
- de s`assurer que les projets de nouveaux programmes d`enseignement et de recherche proposés périodiquement par les entités des différents campus soient de qualité et toujours en adéquation avec la politique générale et le plan de développement stratégique de l`institution.

Sous Section I.- Attributions, composition, mandat et fonctionnement

Article 59.- Le Conseil académique et scientifique a essentiellement pour attributions de :
- établir les normes, critères et procédures, relatives à l`élaboration et à l`évaluation des programmes d`enseignement et de recherche et faire rapport périodique au CAUPK sur leur application et la qualité des formations dispensées
- élaborer les règlements des études et de la recherche à l’UPK ;
- Analyser la pertinence des programmes d`enseignement et de recherche en cours et des nouveaux programmes suggérés par les différents campus au regard de leur cohérence avec la politique générale et le plan stratégique de développement de l`institution et en faire rapport au CAUPK, assorti de recommandations appropriées.
- recommander l’adoption de politiques favorisant la mise en place de procédure d’évaluation des enseignements et des enseignants ;
- évaluer l’efficacité des programmes de formation, en général, y compris ceux agréés par ledit Conseil ;
- réglementer la diplômassions des étudiants ; - émettre un avis consultatif sur les propositions de choix des directeurs et responsables des structures d’appui à la formation et à la recherche, comme laboratoires, centres de recherche et écoles doctorales ; - accompagner sur demande les unités dans leurs efforts de refonte de curricula et de modernisation des programmes ; - faire toute recommandation jugée utile sur les rapports relatifs aux demandes d’équivalence de diplômes et grades obtenus à l’étranger par des ressortissants Congolais ou par des citoyens étrangers qui veulent professer en RDC.
Article 60.- Le CAS est composé : - d`universitaires et d`enseignants de haut niveau issus de l`UEH et représentatifs, dans la mesure du possible, de l`ensemble des pôles de formation disponibles dans l`institution, dans une proportion de 70%. Il est présidé par l`un d`entre eux choisi par l`ensemble des membres du CAS ; - d`étudiants du 2ème ou du 3ème cycle dans une proportion de 20% ; - de hautes personnalités du monde scientifique, littéraire et artistique dans une proportion n`excédant pas 10%.
Article 61.- Les membres du CAS ont un mandat de cinq ans, indéfiniment renouvelable. Toutefois, les représentants d’étudiants ont un mandat d’un an renouvelable. - Le renouvellement du mandat des membres du CAS peut se faire, soit globalement, s’il expire en même temps pour tous les membres, soit individuellement pour ceux dont le mandat arrive à échéance.
Article 62.- Les modalités de fonctionnement du CAS seront fixées par les règlements généraux de l`institution universitaire.

SOUS-TITRE II
III.2- Organes périphériques

Article 63.- Le campus est administré par un Recteur. Le Recteur est nommé par le Président du CAUPK pour un mandat de 5ans deux fois renouvelable.
Article 64.- Le Recteur de campus est la principale autorité administrative et académique du campus. Il assure le développement et la coordination de toutes les entités relevant du campus Il prend en conséquence toutes décisions et mesures nécessaires pour la bonne marche du campus. Il est l’ordonnateur délégué des dépenses du campus.
Article 65.- Les principales attributions du Recteur de campus sont :
- d’assurer le lien avec l’administration centrale ;
- de mettre en œuvre les décisions du Conseil d'Administration et de la Chancellerie
- d’assurer la bonne gestion du campus et de veiller au respect des normes et procédures ;
- de soumettre au Chancelier de l’UPK le plan annuel et le projet de budget du campus ;
- de présenter le rapport annuel du campus ;
- de veiller à la mise en œuvre du cadre règlementaire d’application du présent R.O, en ce qui concerne le campus;
- de proposer pour nomination les membres du personnel scientifique, administratif et technique du campus, sur proposition des Doyens dans les cas qui les concerne ;
- de travailler au développement du campus et à l’excellence académique.
Article 66.- Le Recteur de campus peut se faire assister dans ses différentes fonctions et attributions par les Secrétaires Généraux Académique et Administratif et d’un Administrateur de budget. Le CAUPK décide des postes à pourvoir en adéquation avec les besoins de développement de l’administration du campus concerné.
Art. 67- Il est créé dans chaque campus :
- Un conseil de campus ;
- Un conseil consultatif.

Le Conseil de campus est charge d’assister le Recteur sur toutes questions académiques et scientifiques. Il est présidé par le Recteur et comprend les membres suivants :
-Le Secrétaire Général Académique
-Le Secrétaire Général Administratif
-L’Administrateur de Budget
- Les doyens des facultés ou leurs représentants ;
- Un professeur par faculté élu par l’Assemblée des professeurs ;
- Un ou quatre étudiants, suivant le nombre de faculté appartenant au campus.

Le Conseil Consultatif a pour mission de rapprocher le campus de la communauté régionale et de veiller à ce que les formations offertes et les programmes de recherche correspondent aux besoins de la région. Il est compose comme suit :
- Deux représentants des Collectivités Territoriales ;
- Deux représentants de la société civile ;
- Deux représentants du parlement
- Deux représentants de la délégation
- Trois représentants du campus.
Article 68.- Les membres du Conseil Consultatif ont un mandat de quatre (4) ans.
Article 69.- Les attributions du Conseil Consultatif sont les suivantes :
- apprécier les besoins en formation de la région et produire toute recommandation appropriée ;
- identifier et adresser les problèmes du campus ;
- faire toute recommandation relative au budget du campus ;
- Solliciter au besoin l’évaluation des programmes académiques régionaux ;
- produire des recommandations en relation avec le fonctionnement et le développement du campus.

Sous Titre 3 : La gouvernance des Facultés

Section I.- Organisation et fonctionnement des facultés

Article 70.- Les Facultés sont dirigées par un enseignant de carrière, avec le titre de doyen. Il est assisté, au besoin, par un ou deux vice-doyens.
Article 71.- Le Doyen est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable deux fois, par un collège électoral composé à 30 % d’autorités académiques (Directeurs de département, de laboratoire de recherche, d’instituts et d’écoles), 35% de professeurs, 25% d’étudiants et 10% de membres du personnel administratif et technique.
Les dossiers des postulants au poste de doyen sont analysés par un comite compose de représentants du Rectorat et du Conseil de campus qui choisit les 3 meilleurs candidats habilites à solliciter le vote du Collège Electoral.
Les règlements préciseront les modalités des élections du Doyen et de désignation des membres du collège électoral.
Article 72.- Le Doyen est la plus haute autorité dans son établissement. Il a les attributions suivantes :
a) Définir les politiques de développement académique et institutionnel, en conformité avec les grandes lignes et stratégies fixées par le Haut Conseil de l’UPK et le Recteur concerné ;
b) Présider le Conseil de Faculté et le Conseil Académique et de Gestion (CAG) ;
c) Appliquer et faire appliquer les normes et procédures de fonctionnement de la Faculté;
d) Signer les conventions et contrats autorisés par les règlements;
e) Proposer a la Chancellerie, via le Recteur les programmes d’études de la Faculté, ainsi que la réglementation correspondante ;
f) Mettre en œuvre les programmes de formation initiale et continue, de recherche et de création, approuvés par les instances centrales ;
g) Soumettre au Recteur un rapport annuel sur le fonctionnement de la Faculté ;
h) Exécuter ou faire exécuter toutes autres dispositions en rapport avec le présent R.O.
Article 73.- Le Doyen choisit les Vice-doyens et les Directeurs de département suivant les normes et procédures établies par les règlements. Pour chaque poste à pourvoir, il propose une liste de trois professeurs à l’autorité de nomination.

Sous Section II.- Principaux organes facultaires

Article 74.- Les principaux organes facultaires sont : le Conseil Académique et de Gestion (C.A.G.), le Conseil d’Etudes et de Recherche (C.E.R) et le Conseil de Faculté (CF).
Article 75- Le C.A.G. est composé du Décanat (Doyen et Vice-Doyens), des Directeurs de Département et des Directeurs d’Instituts spécialisés et d’écoles dépendant de la Faculté, et du secrétaire général.
Article 76.- Le C.A.G. se réunit au moins une fois par mois durant l’année académique pour faire le suivi du fonctionnement de la Faculté.
Article 77.- Le C.A.G. est une structure d’appui au décanat dans l’exercice de ses missions et attributions. Il intervient essentiellement au niveau de la gestion et de la gouvernance de la Faculté
Article 78.- Le Conseil des Etudes et de la Recherche est une instance de suivi, d’évaluation et de proposition sur le plan du fonctionnement académique de la Faculté. Il propose au décanat toutes améliorations jugées utiles dans les programmes de formation et de recherche.
Article 79.- Le conseil des études et de la recherche a pour attributions essentielles de :
a) Elaborer, sur demande du décanat, des programmes d’études et de recherche de la Faculté ;
b) Apprécier la performance des programmes académiques et proposer au besoin les corrections et améliorations nécessaires ;
c) Prendre toutes autres initiatives sur demande du décanat.
Article 80.- Le Conseil des Etudes et de la Recherche (CER) comprend :
- les Vice-Doyens ;
- les Directeurs des départements ;
- les directeurs d’Instituts, de Laboratoires spécialisés et de bibliothèques rattachés à la Faculté ;
- des professeurs, dont le nombre ne peut pas dépasser celui des directeurs ;
- trois étudiants, dont un du 2e ou 3e cycle, le cas échéant.

Ledit conseil est présidé par l’un des Vice-Doyens suivant l’ordre de préséance ainsi établi :
- le Vice-Doyen aux affaires académiques ;
- le Vice-Doyen à la recherche ;
- le Vice-Doyen le plus ancien dans la fonction ou à défaut le plus âgé.
Le C.E.R. se réunit au moins quatre (4) fois par année.
Article 81- Le conseil de Faculté est un organe de consultation et de dialogue entre les instances dirigeantes et les différents corps de la communauté facultaire. Il donne son avis sur toute question jugée importante pour la Faculté et formule des recommandations notamment:
- Sur les règlements facultaires ;
- Sur le document d’orientation budgétaire préparé par le Décanat suite au cadrage du Rectorat ;
- Sur le budget final qui sera soumis au Rectorat ;

Les Règlements généraux de l’UPK établissent les fonctions et attributions du Conseil de Faculté.
Article 82.- Le Conseil de Faculté réunit le doyen, les vices-doyens, les directeurs de département et d’instituts ou d’écoles, un à cinq (1 à 5) professeurs de chaque département, un à deux (2) étudiants de chaque programme d’études et trois (3) membres du personnel administratif et technique.
Article 83.- Les Instituts sont dirigés par un directeur de programme, qui est un professeur de carrière, nommé par le CAUPK, sur recommandation du recteur de campus.
Article 84 - Les Ecoles sont dirigées par un professeur de carrière nommé à titre de directeur par le CAUPK. Les motifs et procédures de création d’une Ecole, les modes de fonctionnement et la formation dispensée seront régis par les règlements d’application  au présent R.O
Article 85- les règlements d’application établissent les relations entre le Décanat et les Directions d’Institut et d‘Ecoles.
Article 86- Les Facultés comprennent aussi :
L’Assemblée des Professeurs, organe représentatif de l’ensemble du corps professoral. Elle désigne notamment les représentants du corps professoral aux C.E.R. et au C.F.
L’Assemblée des Etudiants, organe représentatif de l’ensemble des étudiants. Elle désigne notamment les représentants des étudiants aux C.E.R. et au C.F.



Dispositions académiques


Article 87.- Les programmes d’études de l’UPK sont élaborés par des Commissions spécialisées dans chacun des départements ou autres sous-unités académiques au sein des Facultés, Ecoles ou Instituts, en coordination avec d’autres départements ou sous-unités académiques, si nécessaire.
Article 88.- Les plans et programmes d’études doivent recevoir l’approbation des autorités de la Faculté, Ecole ou Institut et celle des instances centrales de l’UPK compétentes en la matière. L’UNILAC veillera à l’accréditation régionale et/ou internationale de (la plupart de) ses programmes de formation.
Article 89.- L’UPK établira un système central d’évaluation (annuelle) des enseignements dispensés et d’évaluation périodique de ses programmes de formation.
Article 90.- En plus de la formation initiale, l’UPK développera des programmes de formation continue ou des cycles de perfectionnement, en particulier à l’intention de la population active ou à la recherche d’emploi.
Article 91.- Les Facultés, Ecoles et Instituts pourront développer des programmes de formation sur demande. A cet effet, il sera établi une convention de formation avec l’entreprise ou l’organisme concerné, incluant un volet relatif au financement.
Article 92.- Les instances centrales de l’UPK favoriseront la coopération académique entre les campus, sous toutes les formes, en vue de faciliter en particulier la mobilité étudiante inter-campus.  
Article 93.- Sauf dans des cas particuliers déterminés par les règlements internes des Facultés ou dans des circonstances exceptionnelles déterminées par les autorités d’une Faculté et approuvées par le Conseil Académique et Scientifique, l’organisation des cours durant une année académique dans les programmes réguliers de formation se fera en deux semestres ordinaires, d’octobre à juin ; les dates de début et de fin de l’année académique sont fixées par les autorités académiques compétentes de l’UPK. Dans la mesure du possible, certains cours seront offerts pendant un semestre complémentaire, au cours des mois de juillet et août ; le volume horaire prévu dans les règlements pédagogiques devra être respecté.
Article 94.- L’organisation de chaque programme de formation sous forme d’activités académiques : cours, travaux pratiques, stages, , travaux de recherche, etc. sera fixée dans les règlements pédagogiques du programme et communiquée aux étudiants concernés.
Article 95.- La promotion des étudiants en vue du diplôme se fera par activité. Un système de crédit ou d’unité de valeur déterminera le poids de chaque activité dans le cycle de formation.
Article 96.- L’UPK confère des titres (professionnels), des grades et des diplômes reconnus par l’Etat Congolais, notamment des Certificats, des graduats, d’ingéniorats des Licences, des Maîtrises, des DEA, DES, et des Doctorats.
Les conditions d’octroi des titres, grades et diplômes sont définies par les règlements des Facultés, Ecoles et Instituts.
Article 97.- Certains titres, grades et diplômes peuvent être décernés conjointement par deux ou plusieurs Facultés de l’UPK ou en commun avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et Universitaire.


TITRE IV
DES RESSOURCES DE L’UPK

Article 98.- L’UPK doit disposer de ressources humaines, financières et matérielles proportionnelles à ses besoins de fonctionnement et de développement. Elle en assure une gestion saine, rationnelle et transparente.

CHAPITRE I
DES RESSOURCES HUMAINES
Article 99.- Les ressources humaines de l'UPK comprennent:
·        Un personnel scientifique et académique réuni dans le corps professoral qui a pour mission essentielle l'enseignement et la recherches;
·        Un personnel technique. Destiné à appuyer le personnel scientifique dans ses fonctions d'enseignement, de recherche et services au public
·        Un personnel administratif
·        Les apprenants réunis dans le corps estudiantin pour recevoir une formation scientifique, technique, professionnelle et citoyenne.qui ne font pas partie du personnel de l'UPK, même quand ils sont contractuels.

Section I.- Du corps professoral

Article 100.- En rapport avec la qualification et l’expérience le présent R.O distingue : les professeurs émérites qui restent en fonction après l'âge de la retraite, les Professeurs Ordinaire, les professeurs titulaires, les professeurs associés, les maîtres de conférences (Chef de travaux) et les assistants du premier et du second mandat.
Article 101.- En référence au degré d’engagement et de disponibilité de l’enseignant, le présent RO distingue également les enseignants à plein temps qui fournissent 40 heures de travail par semaine à l'institution, les enseignants à temps partiel dont les charges de travail sont définies par une convention cadre. Les enseignants invités qui ne font partie du corps professoral.
Article 102.- L'enseignant à plein temps ou à temps partiel signe avec l'établissement de rattachement une convention cadre définissant sa charge de travail dans l'enseignement et dans la recherche et ou la consultation et les services et/ ou dans l'administration universitaire.
Article 103.- L'enseignant à plein temps ou à temps partiel ne peut effectuer aucun travail rémunéré durant les heures où il est lié à l'UPK par convention. Par contre, il encouragé au bénévolat social, si cela ne gêne en rien son travail à l'université
Article 104.- Le recrutement, le traitement et l’avancement des enseignants à plein temps ou à temps partiel de toutes catégories se font à l’UPK sur la base du grade académique, de l'expérience, du mérite basé sur la quantité et la qualité du travail fourni dans l'enseignement, la recherche, la consultation et les services, l'administration et le social, sous réserve de considérations d’ordre moral, éthique et déontologique.
L’accession aux postes à pouvoir suit les critères d’éligibilité et procédure de nomination ou ceux de la promotion interne, le cas échéant.
Article 105.- Les règlements fixeront les modalités de nomination, de promotion, d’avancement, et de rémunération en rapport avec le plan de carrière des enseignants.
Article 106.- L'enseignant à temps plein et à temps partiel a droit à une rémunération juste, équitable.et attractive susceptible d'attirer et de conserver les meilleures compétences du pays au sein de l'UPK  et à tous les avantages sociaux offerts par L’UPK. Il cotise à la Caisse de la pension civile de l’Etat et peut être affilié à tous autres régimes d’assurance et de pension, au besoin. Il est nommé par le Chancelier de l’UPK.
Article 107.- Les enseignants et les chercheurs à l’UPK, quel que soit leur statut et à quelque catégorie qu’ils appartiennent, sont tenus au respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie professionnelle.
Article 108.- Toute violation des normes et règlements de l’UPK expose l'enseignant fautif au régime des sanctions disciplinaires allant du simple avertissement à la révocation. L’échelle des sanctions en rapport avec la gravité des violations sera établie par les règlements.




Section II.- Le personnel administratif et technique

Article 109.- Le personnel administratif et technique est nommé par le Chancelier. Il est payé par l’UPK sur son budget, suivant la règle budgétaire. Il a droit à tous les avantages sociaux reconnus aux fonctionnaires de l’UPK. Il cotise à la Caisse de la pension civile de l’Etat et peut être affilié à tous autres régimes d’assurance et de pension, au besoin.


CHAPITRE II

DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES

Article 110.- L’UPK dispose pour son fonctionnement et développement de ressources financières et matérielles qui lui sont propres, quel que soit leur mode d’acquisition ou mises à disposition.

Section I.- Ressources financières
Article 111.- Les ressources de l’UPK proviennent de sources diversifiées et sont gérées en respectant la rationalisation des choix budgétaires et les normes de la comptabilité publique Congolaise.

§1.- Sources de financement
Article 112.- Les ressources extrabudgétaires proviennent de diverses sources, notamment :
- des fonds générés par l’UPK, sous forme de droits d’immatriculation et de scolarité et sous toutes autres formes, telles que la rémunération de services rendus, la vente de biens et produits, les intérêts sur placements et dépôts bancaires, les dividendes et redevances en cas d’exploitation de brevets, etc. ;
- des ressources de diverses sources, comme les dons, les legs, les subventions, les collectes et levées de fonds, les contributions et subventions des bailleurs de fonds nationaux et internationaux, etc. ;
- des ressources provenant de contrats-plans avec les ministères ou autres organismes de l’Etat, de conventions de coopération avec le secteur privé, avec des organismes ou associations à but non-lucratif, des organismes internationaux, des universités partenaires, etc.

§2.- Gestion des ressources financières et la comptabilité publique
Article 113.- La gestion des fonds de l’UPK, quelle qu’en soit l’origine, suit scrupuleusement les règles du budget et de la comptabilité publique.
Article 114.- Le budget de l’UPK est présenté par le Chancelier au Conseil d'Administration de l’Université pour approbation.
Article 110.- L’élaboration du budget, son exécution, les modalités de sa répartition entre les entités et services, ainsi que le suivi et l’évolution de celle-ci feront l’objet de réglementations cohérentes et transparentes établies dans un manuel de procédures.



Section II.- Ressources matérielles et domaine ou espace universitaire

Article 115.- L’UPK dispose de ressources matérielles propres à son fonctionnement : des biens de toute nature, meubles et immeubles constituant son patrimoine.
Article 116.- L’UPK est propriétaire de biens meubles qui sont, soit mis à sa disposition par l’Etat, soit acquis à titre onéreux, soit reçu à titre gratuit, comme des dons et legs, etc.
Les publications, les résultats de recherche, les brevets, les œuvres littéraires et artistiques, le logo, la devise, les couleurs et symbole adoptés par l’UPK etc. font également partie de son patrimoine.
Article 117.- L’UPK dispose de biens immobiliers qui font partie de son domaine: campus, bâtiments ou pavillons et terrains, soit parce que ces biens sont mis à sa disposition par l’Etat, soit parce qu’elle les a acquis à titre onéreux, soit pour les avoir reçus en échange d’autres biens lui appartenant ou, à titre gratuit, en dons, donations, legs, libéralités testamentaires, etc.
Les biens immobiliers de l’Etat, mis à la disposition de l’UPK, ne peuvent être ni hypothéqués, ni aliénés sans une décision du Conseil d'Administration, en conformité avec la loi régissant les biens du domaine privé de l’Etat. Ceux reçus des particuliers pourront être aliénés dans les conditions de droit commun, après approbation du Conseil d'Administration.
Il est à noter que les biens immobiliers, quels que soient l’origine et le mode d’acquisition à titre gratuit ou onéreux, dès lors qu’ils entrent dans le patrimoine de l’UPK, sont ipso facto intégrés, en tout ou en partie, dans son espace universitaire.
Article 118.- L’espace universitaire se définit comme étant tout lieu, endroit, espace ou tout établissement stable, habituellement occupés par une concentration de membres de la communauté universitaire (étudiants, professeurs, personnel administratif et technique, autorités universitaires ou responsables d’institutions) pour la tenue des activités académiques, scientifiques, culturelles et sportives et toutes autres manifestations en rapport avec l’enseignement, la recherche et la vie universitaire en général. Font notamment partie de cet espace universitaire :
- les campus, pavillons et locaux de facultés, instituts et écoles ;
- les salles de cours ou de conférence, de séminaire, de colloques, etc. ;
- les laboratoires, bibliothèque, centre de recherche, écoles doctorales, etc. ;
- les résidences universitaires, cafétérias ;
- les abris provisoires, tente, hangar, etc. ;
- les terrains de jeux et des activités sportives, etc.

L’UPK, de par sa nature, ne peut être troublé  dans sa possession et est à l’abri de toute exécution forcée sur son domaine, ses biens et ressources financières


DU BUREAU DE LA REPRESENTATION DE L’UPK A LA CAPITALE

Article 119.- L’UPK prévoit  avoir un Bureau de la représentation dans la capitale de chaque pays lorsqu’elle a même un campus dans l’ensemble du territoire national
Article 120.- Le bureau de la représentation a pour rôle de couroi de transmission entre le pouvoir public, les tiers et UPK. A cet effet, il a le devoir de :
-Représenter  L’UPK à des réunions et lui fait rapport
-Faciliter L’UPK la transmission et réceptions de correspondances
Article 121.- Le Bureau de la représentation est compose d’ :
- Un coordonnateur
- Un  coordonnateur adjoint
- Un secrétaire


Dispositions transitoires et Finales

Article 122.- Chaque conseil de l’Université établit son règlement intérieur qui doit être approuvé à la majorité absolu des membres en exercice du dit conseil.
Article 123.- Les modifications des règlements intérieurs peuvent être proposé par l’autorité morale, le Président du Conseil d'Administration, le chancelier ou le tiers de membres composant l’un de Conseil de l’Université pour leur règlement intérieur respectif, elles doivent être adoptées à la majorité absolue des membres en exercice du conseil considéré.
Article 124.- Un règlement intérieur soumis à la probation du Conseil d'Administration précise les conditions d’application de statut.
Article 125.- Les modifications du présent règlement organique peuvent être proposées par l’autorité morale, par le Président du Conseil d'Administration ou par les trois quarts des membres du haut conseil. Il doit être adopté à la majorité absolue des membres du haut conseil de l’Université.
Article 126.- Le présent R.O. abroge tous les textes, statuts et toutes les dispositions qui lui sont contraires et sera exécuté à la diligence du Président du Conseil d'Administration et du chancelier, chacun en ce qui le concerne.
Article 127.- Après avoir été adopté, le présent règlement organique est rendu public par publication sur notre site internet. Après avoir été adopté il est transmis au Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.


Fait à Kinshasa, le 29 Novembre 2013.

POUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L’UNIVERSITE



                                     Le Président du Conseil d'Administration et  chancelier



Le Secrétaire Général Exécutif                           Vice Président du Conseil d'Administration


Les Membres